Bernex en quelques mots

Origine du nom Bernex

Bernex est un toponyme recouvrant plusieurs significations selon les étymologistes. Pour certains, le terme provient d’un nom gaulois, Brennos, qui aurait été latinisé et associé au suffixe « acum » pour donner Brennacum.

En langue gauloise, brenno signifie corbeau. Antoine Philippe Houzé, dans son étude sur la signification des noms de lieux en France, considère que les mots commençant par Bern auraient une origine celtique. Ils proviendraient du mot Brennec. D’autres considèrent que Bernex aurait la même racine que le nom de la ville de Berne, associant ainsi Bern (Bär en allemand : ours) au mot allemand ex (qui signifie rocher).

Histoire du nom de la dent d’Oche

La dent d’Oche était autrefois dénommée dent d’Houche.Le terme Oche désigne une entaille ou une encoche et fait référence au col de Planchamp qui constitue une entaille entre la dent d’Oche et le Château d’Oche.

  • leglise-de-saint-ours-bernex

    L'église de Saint-Ours

    L’église est dédiée à Saint Ours d’Aoste. L’église primitive est citée dès le XIème siècle et était située sur un ancien site gallo-romain à Trossy. Les premières mentions s’étalent de 1078 à 1202.

    La nouvelle église de style néo-classique ou néo-byzantin est construite entre 1848 et 1851. Celle-ci se compose d’une coupole sur plan en croix latine. 4 cloches dont une de plus d’une tonne (Ursus, Marie, Antoinette et Joseph) sont installées dans le clocher.

  • maison-bernolande-bernex

    La Maison Bernolande

    Située au centre du village, derrière l’office de tourisme de Bernex, la Maison Bernolande a été construite en 1999 par la commune de Bernex.

    Utilisée dans le cadre de diverses manifestations communales et par les associations locales pour l’organisation de lotos, soirées et autres manifestations, elle peut être louée par des particuliers pour des mariages, anniversaires, et bien d’autres évènements.

    Ce lieu fait près de 540m² et peut accueillir au maximum 610 personnes.

  • distillerie-bernex

    La distillerie

    Depuis plus de 100 ans, l’alambic est toujours présent dans nos campagnes d’octobre à juin. La création de la distillerie de la Dent d’Oche a permis de le pérenniser.

    Elle est tenue par des descendants de 4 générations de bouilleurs ambulants. La qualité des fruits, la fermentation, la macération et la distillation respectent scrupuleusement l’ancienne méthode artisanale.

    Une visite est organisée chaque semaine. Rendez-vous à l’office de tourisme de Bernex pour plus d’informations.

  • le-pre-curieux

    Pré Curieux

    Situé en bord de lac, à l’entrée Ouest d’Evian, il comprend une charmante maison de style colonial datant de 1870 au pied de laquelle s’étend un parc boisé de 3,5 hectares.

    Ce lieux fut réhabilité par le paysagiste Laurent Daune. Le Pré Curieux constitue un lieu unique de découverte des zones humides.